« Samba » est le nom donné aux musiques et danses populaires de rue du Brésil (d’origine afro-brésilienne) Le samba est basé sur un rythme binaire et syncopé. La base rythmique est assurée par une batterie de percussions, la partie mélodique par des instruments à cordes et des chanteurs.


Ces musiques sont
de plus en plus pratiquées un peu partout en France et en Europe
. Des réseaux de plus en plus construits se sont mis en place ( Samba en France, rencontres d’écoles ...).

 


SAMBA GARAGE est composé uniquement de percussionnistes (ritmistas) afin de former ce que l’on appelle « la bateria ».

 

« La bateria » est une formule orchestrale, composée de plusieurs sections instrumentales (percussions) : les surdos, les tamborims, les agogos… le tout dirigé par un chef d’orchestre (mestre).(cf rubrique instruments)
 

 

 

 

Les rythmes appréhendés sont majoritairement issus des rythmes traditionnels de samba, venus des différentes régions du Brésil : batucada, samba reggae, samba en redo, afoxe… mais aussi des rythmes africains, afro-caribéens, rap, jungle....

Le répertoire est composé d'adaptations et de créations, construites au fil des rencontres, grâce à ceux qui ont encadré des stages et appris un ou plusieurs morceaux : Toby Russel (Matukba, Muleketu), Fabien David, Vlaïlitch Tuffa (Sambatuc...) ....et Roberta Rodriguez (Zalinde) pour nos chorégraphies.
 


 

 

 

 

 

 

 

Répondre à cet article