Samba Garage & the Boulzarac Choral Orchestra
travaille un nouveau répertoire!!

Profitant du printemps pour travailler 
un nouveau répertoire, 
la formation SG & le B.CO se produira 
le 15 juin à l'occasion de la fête des ateliers 
de l'Agora.

Bouillonnant de créativité, Gabriel Lesoeur, de Samba Garage, a créé Samba Garage & the Boulzarac Choral Orchestra, épaulé par Olivier Viseu.
Près de 70 personnes se réunissent pour fusionner trois mondes différents : les percussions afro-brésiliennes de Samba Garage, les cuivres de l'AEMC de Razac emmenés par Olivier Viseu avec les trompettes du conservatoire muncipal de Périgueux apportées par Cédric Isard, et enfin les chanteurs de la chorale des Polyssonies de Boulazac dirigée par Chantal Vershueren.

Le répertoire évolue dans un style hybride défini comme de l'afro-fusion Brass Band... Chants, percussions et cuivres emmènent le public dans un univers poétique et joyeux à la croisée de rythmes afro-brésiliens, classico-cubains et d'arrangements plus actuels.

Samba Garage & the Boulzarac Choral Orchestra est une jeune formation qui part sur de nouvelles routes pour multiplier les rencontres et les échanges, créer un monde musical orginal et métissé.





SG & the B.CO a été initié par Gabriel Lesoeur, dans une courte interview, il nous livre son projet.

    Comment sont nés le projet et les rencontres de Samba Garage & the Boulzarac Choral Orchestra?
Je travaillai déjà avec Olivier Viseu et je lui ai parlé de ce vieux désir de mêler des cuivres à la batucada. Ensuite, au sein de SG, nous commençons à chanter... mais nous ne sommes pas chanteurs! Pour donner plus de puissance qux chants, j'ai présenté le projet à Chantal Vershueren car le répertoire des Polyssonies se rapprochait de notre univers de métissage musical. Le projet cherche aussi à valoriser les pratiques amateurs et l'investissement personnel de chacun.

    Musicalement, comment définirais-tu SG & the B.CO?
Musicalement, SG & the B.CO évolue dans un style hybride que l'on aime définir comme de l'Afro Fusion Brass Band. Il s'y mêle l'influence afro-brésilienne des percussions de SG, des arrangements cuivres plus européens et des chants portugais, occitans, etc.

    Pourquoi ajouter des cuivres et une chorale aux percussions de Samba Garage?
Les percussions seules restent dans un univers limité; je voulais créer de nouvelles passerelles, trouver une nouvelle énergie. Musicalement, inclure des parties mélodiques donnait une nouvelle dimension au répertoire de SG et permettait de l'enrichir. J'ai donc écrit les arrangements avec Olivier Viseu et ensuite poser les chants. Du coup, 70 personnes se retrouvent autour de SG & the B.CO, pour fusionner leurs univers, renverser leurs habitudes, échanger et jouer ensemble.

    SG & the B.CO s'est produit en première partie des Ens'Batucada, le 17 juin dernier à Saint Pierre de Chignac. Penses-tu qu'il y ait une pérennité à ce projet?
Tous les participants ont été emballés par le concert de Saint-Pierre. Alors, oui, cette aventure humaine et musicale va se poursuivre. Suite au 17 juin, nous nous produirons au Sans Réserve cet hiver, le vendredi 16 décembre pour une soirée exceptionnelle avec Oloma, les Rythmopathes et SG & the B.CO.

Répondre à cet article